Message adressé à Adélifpaly par les intercommunalités traversées par la ligne TER Paray/Lyon le 21 septembre 2022
Bonjour,
Les Communautés de communes du Grand Charolais et de Brionnais Sud Bourgogne ont souhaité s’engager collectivement aux côtés des Communautés de communes de l’Ouest Rhodanien et de Beaujolais-Pierres Dorées (Rhône) en faveur de l’amélioration et du développement de la ligne TER Paray-le-Monial – Lyon. Nos quatre EPCI souhaitent travailler en concertation avec les régions Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la mobilité, en vue de mieux répondre aux besoins des habitants (158 330 habitants au total) et des entreprises de leur territoire.
Une convention de partenariat a été signée par les Présidents de nos quatre EPCI le mercredi 21 septembre, à l’occasion de la 21e édition de la Semaine européenne de la mobilité. Nous vous prions de trouver ci-joint le communiqué de presse de notre démarche. Cette convention de partenariat a notamment pour objet le financement d’une étude sur la mobilité destinée à apporter de nouveaux éléments tangibles quant au fonctionnement actuel de la ligne et à son potentiel de développement si elle était améliorée. Les résultats de cette étude pourront servir de base à une notre réflexion commune, en collaboration avec les régions BFC et Aura, en vue de l’amélioration du service rendu à nos habitants et à nos entreprises en matière de mobilité.
Nous vous remercions par avance de votre attention et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien à vous,
Bernard Grisard
Vice-Président à la mobilité
Communauté de Communes Brionnais Sud Bourgogne
Patrick Bouillon
Vice-Président à la mobilité
Communauté de Communes du Grand Charolais